J’ai créé l’Âme fleur et pris le statut de productrice de plantes aromatiques et médicinales en 2013. En 2017, suite à deux années de formation à l’ARH, j’ai obtenu une attestation de compétence en herboristerie et puis je me suis rendue tous les vendredis à Nice, pendant 5 ans, pour approfondir mes connaissances en herboristerie et en phytothérapie auprès de Claude Immordino, dans sa boutique la santé par les plantes, l’alimentation, l’environnement. Je suis également diplômée en Naturopathie et poursuis encore des études auprès de l’U.C.S.H.E qui a pour but de former des praticiens Naturopathes hautement compétents. Le diplôme obtenu à valeur de doctorat et est reconnu au niveau international avec équivalence dans les universités américaines et canadiennes, pays qui reconnaissent la naturopathie comme une médecine traditionnelle et qui développent des cliniques très compétentes dans l’accompagnement à retrouver sa santé naturellement.
Ma rencontre avec les plantes médicinales est celle de retrouvailles avec mon amour éternelle pour la nature. Elle annonce le retour sur mon chemin d’évolution personnelle proposé par l’intelligence divine, l’Amour, la vie…. Je me suis installée dans la vallée de la Roya au début de l’été 2010. J’habitais Paris et la vie citadine m’était devenue insensée. Lorsque je suis arrivée dans ces montagnes que je considère aujourd’hui comme une terre de réparation, mon cœur a reconnu son rêve. Depuis mon enfance, je souhaitais vivre en pleine nature. J’écrivais des poèmes, plus jeune, et ils racontaient tous cette histoire…
Enfant, toutes les fois où je me trouvais dans la nature, je ressentais un immense bonheur. Je souhaitais rester là pour toujours, parmi les parfums, les couleurs, le chant des fleurs. J’habitais Paris et le décor de la ville me paraissait si irréel. Je me souviens d’être restée, un jour, sur le chemin de l’école, si pleine d’incompréhension devant les immeubles, le goudron sous mes pieds, je devais avoir 8 ans…. Et à 27 ans, lorsque je suis partie, je ne pouvais même plus absorber les enseignes lumineuses des panneaux publicitaires. J’avançais dans le métro, les yeux cachés par les mains. La pauvreté et l’indifférence m’étaient devenues insupportables. La vie n’était plus la vie. Tout me semblait absurde comme lorsque j’étais enfant…. Il était venu pour moi le temps de me retrouver…
J’ai rejoint le sud de la France. J’ai rejoint les montagnes, les grands arbres, les loups, le parfum des fleurs. Tout est revenu, tout s’est remis en place. J’ai rejoint mon essence, j’ai compris, j’ai goûté le bonheur de vivre libre et sauvage. J’ai goûté la vie, j’ai ri, j’ai dansé et j’ai rencontré les plantes médicinales. Cela m’a pris comme ça, tout à fait naturellement. J’épluchais tous les livres de la bibliothèque à ce sujet et j’écoutais toutes les personnes qui pouvaient m’enseigner à leur sujet. J’ai commencé par faire sécher du tilleul, du laurier, de la verveine, de la camomille, de la mélisse, de la lavande, du romarin, du thym, de l’achillée millefeuille…. Et je suis allée proposer tous ces trésors un soir d’été sur un marché nocturne à Breil sur Roya. Ce fut une belle soirée qui laissait en mon cœur une promesse d’éternité, comme la vérité du moment présent éternel retrouvé.
Au cœur de la nature, avec mes enfants, je vais peu à peu à la rencontre de ma véritable essence divine, au cœur de mon cœur dans le cœur de la vie…. Enfant des villes, enfance meurtrie, abîmée par l’incohérence terrestre globale, 15 ans plus tard, je remercie la vie et son chemin aux innombrables détours, sa magie magnétique et son intelligence sublime. Je remercie les divines lois qui nous font retrouver le chemin de la nature, le chemin de notre véritable nature, notre chemin originelle d’incarnation, celui que nous avions choisi d’emprunter, avant notre naissance sur Terre, pour servir notre plus haut potentiel d’existence et pour servir du mieux possible la nature, la vie, la fraternité et les plus hautes valeurs morales à développer et à partager sur Terre. Je remercie les lois qui sont inscrites en chaque graine, en chaque herbe, en chaque feuille qui danse dans le respire de Terre-mère, en chaque arbre majestueux qui nous rappelle les forêts originelles, en chaque animal qui témoigne des mouvements et des rythmes de la vie, en chaque pierre qui garde les vérités éternelles. Je remercie la poésie de ces lois qui crée l’harmonie et la beauté sur Terre et je sens mon cœur qui s’ouvre comme une rose en respirant l’air chargé du parfum des fleurs.
Les fleurs sont comme les parures de la nature, elles représentent la beauté féminine de la Terre et nous enseignent sa nature élégante, raffinée, sensible, délicate. Nous pouvons nous relier à cette sensibilité en nous promenant dans la nature, en découvrant l’intelligence et la beauté de leur forme, de leur couleur, en humant leur parfum délicat, en rencontrant leur douceur, leur musique, leur danse, leur poésie, leur langage. Rencontrer une fleur, c’est s’ouvrir à l’opportunité de sentir à nouveau. Les fleurs savent nous relier à notre cœur, à notre sensibilité humaine innée. L’humain est un être sensible par essence et c’est là toute sa beauté. Les fleurs nous aident à ouvrir notre coeur et nous accompagnent à révéler la beauté de notre sensibilité humaine. En utilisant des soins de beauté et de santé naturels, parfumés de leurs délicates essences, nous pouvons épouser la sensibilité florale qui nous ouvre à l’intelligence de cœur, à la beauté de l’âme humaine et nous invite à développer de hautes valeurs morales, le raffinement et l’élégance dans notre vie.
Cueillir les fleurs dans la grâce de recevoir tant de beauté, nous ouvre au bonheur, à la bonté, à la joie de vivre. Les fleurs sont la beauté. Elles nous révèlent notre propre beauté humaine et celle de la Terre car nous formons une seule unité avec la Terre et avec l’existence. Oeuvrer avec les fleurs nous permet de nous souvenir de notre essence, de notre nature profonde, celle qui vient de notre cœur uni au cœur de la vie… Oeuvrer avec les fleurs, nous permet de renouer cette relation intime avec la nature et donc avec nous-même. Les fleurs portent le message de la beauté de la nature qui est notre nature et nous reconnaissons leur beauté car nous sommes cette beauté. Les fleurs nous aident à nous souvenir de la beauté innocente de nos qualités naturelles et divines qui sont la bonté, la pureté, la générosité, l’humilité, la patience, la sensibilité, la persévérance. Elles nous accompagnent sur le chemin courageux de la guérison afin de rétablir notre intelligence innée de cœur qui nous offre la sagesse et la véritable connaissance dans cette harmonisation du cœur et de l’esprit.
En tant qu’être humain, nous sommes les gardiens bienveillants de la nature en service pour elle. Nous portons tous, en chacun de nous, cette relation intime avec elle car la nature est notre mère, elle nous donne la vie. Nos corps sont faits de sa terre. Son air fait notre respiration. Sa lumière nous nourrit et son eau coule en nous. Tous ces éléments nous donnent la vie et soutiennent notre vie. Notre coopération avec eux fait notre santé et notre bonheur. Mesurer le degré d’harmonie que nous entretenons avec les lois de la nature, nous renseigne sur notre état d’esprit, notre attitude mentale. Être en harmonie, en paix, avec les lois du monde fait notre équilibre intérieur, notre santé. La paix du corps physique est la santé, la paix du cœur est la bonté, la paix de l’esprit est la sagesse. La vision humaine est le service à la nature, sa préservation et son embellissement. Le cœur innocent de l’enfant rêve la beauté des cascades cristallines et des forêts verdoyantes, car la vision de la Terre édénique existe éternellement en nos cœurs humains. Souvenons-nous des rêves de notre enfant intérieur car ils révèlent qui nous sommes réellement. Nos rêves sont notre destin. Nous sommes tous destinés à vivre de bonnes vies généreuses sur une Terre inondée de beauté et de luxuriance. Rêvons notre vie, rêvons-la la plus belle qui soit avec beaucoup de fleurs à offrir dans nos cœurs. Guérir, c’est sentir de nouveau avoir beaucoup d’amour à donner dans son cœur, comme autant de roses à offrir. Et c’est cet amour qui guérit le monde et qui recrée les jardins édéniques originels dans nos cœurs d’humains et partout autour de nous sur la Terre.
Nous sommes tous les enfants de la Terre, notre Mère, et les fleurs sont nos sœurs, voici les valeurs de l’Âme fleur.
Je vous souhaite de trouver la paix et la joie en vos cœurs.
Avec amour
Éloïse