
Herboristerie
Une herboristerie de montagne au service de la nature et des humains


Cosmétiques naturelles artisanales
Les cosmétiques, les huiles essentielles et compléments nutritionnels naturels sont fabriqués artisanalement dans l’atelier de transformation des plantes médicinales de l’herboristerie. Pour préparer les baumes et les onguents et obtenir l’émulsion de mes crèmes, les macérations solaires filtrées sont mélangées à la cire d’abeille fondue à basse température. Je distille également les fleurs et les plantes aromatiques et médicinales pour en extraire les huiles essentielles et les eaux florales que j’ajoute à l’émulsion pour donner parfums et vertus à mes recettes.
Des matières premières locales de qualité
L’huile d’olive utilisée pour les macérations solaires est extraite à froid dans les moulins de la vallée à partir d’olives non traitées et cultivées sans engrais chimique. Cette huile choisie est produite par des amis oléiculteurs de la vallée de la Roya. L’huile d’olive apporte aux préparations ses propriétés nourrissantes, adoucissantes et protectrices. L’huile d’olive a également un fort pouvoir d’extraction. Le précieux miel et la cire d’abeille d’opercules proviennent des différents ruchers locaux amis de la roya. Grâce aux plantes médicinales et aux matières premières locales, je prépare des soins naturels vibrants et vivants qui sentent bon le soleil et la terre de la Roya.


Cueillettes sauvages
Toutes les fleurs et plantes médicinales sont cueillies, entre mer et montagne, sur des sites choisis, loin de toute pollution, dans les vallées préservées de la Roya, par de belles matinées au temps sec et ensoleillé après que la rosée du matin se soit évaporée. Pour les macérations solaires, les plantes fraîches sont mises en macération directement après la cueillette dans des contenants en verre. Elles macèrent ensuite entre 30 et 45 jours au soleil en fonction des végétaux et en fonction des préparations. Le pont de la Maglia, au cœur de la nature, bénéficie d’un bon ensoleillement à la belle saison. Pour les huiles essentielles, les plantes sont placées en préfanage quelques jours avant d’être distillées.


Le séchoire solaire
L’âme fleur bénéficie d’un cabanon en bois de 16 m2, en plein milieu de la nature, s’ouvrant sur la prairie en contrebas, avec 40 m2 de claies de séchage pour faire sécher les plantes, les fleurs et les baies sauvages afin de confectionner des tisanes aux parfums délicats et aux couleurs préservées, des mélanges de baies et de noix ainsi que des poudres de plantes et d’autres préparations d’herbes et de fleurs sèches.
La distillerie
Sur le site de l‘âme fleur, mon alambic en cuivre est installé dans une ancienne écurie de 40 m2. Je distille dans le cuivre depuis 15 ans par choix. Le cuivre sublime le parfum des essences aromatiques, il les épouse et les stabilise. Le collectif des cueilleur.s.es de la Roya, dont je fais partie, réfléchit à proposer une gamme d’huiles essentielles locale, naturelle, engagée et coopérative. À suivre…

Certification en agriculture biologique
L’ensemble des terres du pont de la Maglia (“le sanctuaire d’Amalia” ) est certifié en agriculture biologique ainsi que l’ensemble de mes récoltes.


Découvrir l'Âme FLeur

Mes valeurs
Avoir le cœur tel une rose, offrir les mots parfumés, insuffler la beauté.

Naturopathie
Hygiène naturelle pour retrouver la santé, la beauté, l’intelligence de cœur et le plaisir de vivre.

La boutique
Offrez-vous les cosmétiques naturels de l’âme-fleur.
Régalez-vous des senteurs.
Ouvrez votre coeur.
